
A
Abusator Joueur qui connaît parfaitement les règles, et s'arroge donc le droit de les détourner.
Ex : Le staff bride le dynamisme des abusators !Aigri Adversaire qui devrait avoir honte de vous contredire.
Ex : J'en ai marre des aigris, ceci est ma dernière intervention sur le sujet.AnimationSens abstrait : changement de contexte souhaité par les joueurs gagnés par la routine.
Ex : Ça serait bien qu'il y ait un peu d'animation.Sens spécifique : machination ourdie par le staff au moyen de PNJs surpuissants envers les joueurs sus-cités. Ceux-ci sont alors contraints de rivaliser de ruse et de violence pour enfin retrouver la paix.
Ex :
Ouf, c'est fini, je n'ai jamais vu une animation aussi déséquilibrée. Autonomie Acte politique par accident. Principe de précaution face à un gouvernement qu'on n'a pas envie de connaître.
Ex : De toute façon au Paradigme, y'a pas de politique, y'a que des autonomies !Autres (les) L'enfer. Catégorie indifférenciée et insupportablement abondante regroupant les bisounours, les cliqueurs, les dépouilleurs, l'élite, les masters of RP, les sims, et tout ce qui, d'une manière générale, nuit au bon jeu.
La plus grande plaie de Kraland. Sa disparition consacre l'avènement de la Parodie.

B
Bisounours Archétype opposé à toute forme de conflit, et donc dénué d'humour.
Bon joueurJoueur qui a l'intelligence de consacrer la plupart de son temps à Entracte.
Bouton Prérogative politique laissée au main d'un cliqueur. Celui-ci joue avec au lieu de faire de la parodie sans.
Ex : Ministre de l'Information, c'est trop RP, y'a aucun bouton !Bunker full-sécuAprès les provinces (v. province), seconde ligne de défense contre les gouvernements illégitimes.

C
Chevalier Blanc (rare)Joueur qui, face à une porte ouverte, se fait un devoir de l'enfoncer plutôt que d'en forcer la serrure. Le chevalier blanc agresse et dépouille par devoir au lieu de le faire par plaisir, ce qui est contraire au bon jeu.
Clic Pratique impure qui souille l'âme et avilit l'homme. Compulsive chez les sims, choisie chez les parodistes.
Ex : Non mais moi je suis un pur, un dur tu vois ? Je clique par nécessité, pas par choix.Confédération LibreEmpire où le clic et la politique se rejoignent, ce qui débouche donc sur un chaos sans nom et un immobilisme patent.
Ex : La confédération, c'est trop chiant, les clickeurs y font de la politique...Copinage Motif inavoué du refus de votre candidature.
Ex : C'est décidé, je vais rejoindre mes potes en CL. Y'a trop de copinage ici !
D
Darkdépouillage Acte parodique et politique, pourvu que vous en soyez l'auteur. Dérive grave qui nuit au bon jeu, dans le cas contraire.
Débriefing Genre littéraire dérivé de l'oraison funèbre.
Comme tout exercice littéraire majeur, il est construit en trois parties :
- l'ouverture, où l'animateur officiant décrit l'animation telle qu'elle était prévue.
- les répons, où les participants déposent un mot pour la défunte. Les répons alternent entre les aides-animateurs (« c'est dommage, elle est tombée en plein quand j'avais plus de connexion ») et les joueurs (« c'était trop bien ! », « j'aurais aimé mieux la connaître », « si j'avais su que c'était une animation, j'aurais participé », ou encore « c'était trop nul »)
- le lock, qui clôt la cérémonie à son paroxysme. « Bon ! Puisque ça part en troll, je ferme.»
Les débriefings les plus émouvants et donnant lieu aux plus grandes manifestations de regret et d'enthousiasme font le bilan d'animations qui n'ont pas eu lieu.
L'ouverture d'un débriefing est un privilège des animateurs.
Désavouer Acte terroriste qui contraint les parodistes à retourner sur le forum.
Ex : Impossible d'être drôle en CL, les sims n'arrêtent pas de désavouer.Désencastrer Extraire un discours d'IRC pour le transférer en jeu.
Ex : J'ai désencastré Onanie, mais ils n'y comprennent rien, les veaux. Distanciation joueur-personnage Substance qui, si elle est prise en quantité suffisante, est supposée permettre de détecter de l'humour dans les propos de ses interlocuteurs. On suspecte sa rareté d'être la cause du non-avènement de la Parodie. À ne pas confondre avec la distanciation joueur-joueur, qui n'a de toute façon pas encore été inventée.
Ex : Si tu avais un peu plus de distanciation, tu saurais qu'on ne peut pas t'insulter sur un forum RP, gros naze !
E
Élitisme Qualité dont on fait montre en l'attribuant à d'autres. Médaille à double tranchants.
Ex : Vous, les élitistes, vous n'êtes pas capables d'accepter un jeu différent et original.Empire Lieu où se déploient la politique et la parodie, s'il s'agit de la République de Kraland.
Ex : Tous les empires sont parodiques ! Bon, sauf le Paradigme. Et le Khanat. Et...Empire Brun Empire le plus RP du jeu, en raison de l'absence de sims, de dépouilleurs, et de bisounours, qui y sont remplacés par leurs dark-équivalents. L'EB souffre hélas du manque de distanciation des personnages des autres empires à l'égard de leurs joueurs, qui refusent de reconnaître sa victoire idéologique. Les joueurs bruns peuvent éventuellement acquérir la nationalité IRL, après plusieurs années de bons et loyaux services.
Ex : L'Empire Brun est parodique, parole de joueur historique.Évidence (rappel de) Meilleur moyen d'éviter de vous faire contredire sur entracte. À l'instar de l'automobiliste chevronné qui ne vérifie pas la pression de ses pneus avant de monter en voiture, le KIste consommé a parfois besoin de se voir rappeler quelques règles de base.
Ex. : Ce n'est qu'un jeu, et tu n'es pas ton perso !
F
Fair play Principe qui oblige à récupérer difficilement ce qui vous a été dérobé avec facilité.
Ex. : Le staff a manqué de fair-play en supprimant mon multi en pleine guerre.Fête de la saucisse Animation légitime, donc inintéressante.
Ex. : Ras-le-bol des animations-fêtes de la saucisse, on veut de la parodie politique !Flood Avis non-argumenté différent du sien.

G
GestionActe maléfique par lequel les sims manifestent leur opposition dramatique au bon jeu. Tue le jeu, sauf lorsqu'il s'agit de son propre personnage.
Ex : Je DOIS dépenser mon Crédit-Temps à la minute près, la V5 et ses règles stupides m'y obligent !
H
HRP Etat que l'on atteint lorsque l'on troque son personnage virtuel contre sa personnalité virtuelle.

I
Insulte Rôle-Play en devenir, pouvant servir en attendant de substitut.
Ex : Ta gueule face de fion, c'est mon RP.Interaction.Rituel sacré et béni qui doit conduire à l'avènement de la parodie.
Ex : Mon criminel niveau 6 n'arrive pas à interagir avec tous ces sims cachés dans leurs bunkers full-sécu.IRC Dernier bastion des parodistes.
Ex : Arrêtez de nous persécuter, c'est la même chose que MSN !IRL Synonyme d'entracte. Marque de distanciation joueur-perso.

J
Jeu (bon) Second apôtre de la parodie.

K
Khanat ElmérienEmpire qui repose intégralement sur le pouvoir provincial, et donc indigne d'intérêt.
Ex : Il est impossible de faire de la politique au Khanat, il faut sans cesse se trouver des soutiens parmis les Khans ! C'est complètement anti-jeu.Kikitoudur.Personnage maléfique, qui se satisfait d'une victoire en clics alors qu'il pourrait également écraser ses adversaires sur Entracte.
Ex : Moi et mes potes on est d'accord, t'es qu'un kikitoudur.
L
LockSeule conclusion possible à un sujet Entractien. Intervient toujours trop tôt.
Lol1. Expression symptomatique de la pauvreté d'expression, du manque d'imagination, de la paresse intellectuelle et de l'instinct grégaire de son locuteur.
Ex : lol 2. Enonciation synthétique permettant d'extraire ante deus l'essence philologique de la médiocrité, paroxysée afin d'en transcender le dogme sous-jacent et d'en faire éclater la substance.
Ex : lol
M
Master of RPJoueur tellement fier de son personnage qu'il en oublie d'être drôle.
(dériv)
Master of RP d'EntracteJoueur tellement fier de lui-même qu'il en oublie d'être drôle.
Méta-RPv. HRP
Mise à Jour (MAJ)Fatalité nuisible, durant laquelle le temps suspend son vol, entraînant arrêt des dépouillages, interruption des annexions, et pause dans les missilages.
Ex : J'espère qu'il n'y aura plus de MAJ à la V6... Modérateur Membre du cercle extérieur de la confrérie du staff (v. staff). N'ayant pas droit aux ragots sur les joueurs et aux casiers compromettants, ils relâchent leur frustration sur des joueurs dont le talent ne cadre pas avec les normes de la pensée unique. Un modérateur devient animateur au-delà d'un certain nombre de points de modération.
Ex : Quand je poste « nique ta mère », je critique la pauvreté du jeu parodique dans sa substance même, touchant ainsi à l'absolu dénuement de la pensée kikoololesque, modérateur de merde !
N
Négationner Sens passif : Réaction incompréhensible des autres face à l'indéniable qualité de vos idées.
Ex : Ils ont négationné Onanie, c'est à vous dégoûter des discours entractiens !Sens actif : Dernière option possible lorsque l'on veut légitimement préserver son personnage de l'influence délétère d'un élément extérieur.
Ex : En même temps, quand on nomme une hérétique CQG, c'est normal de négationner.Négation (sphère de) Couteau-suisse politique.
NiceSemblant d'attaque, qui n'est en fait qu'un signe de ponctuation.
Ex : Nice exemple.
O
Optimisation1. Mécanisme de défense des sims.
2. Mécanisme d'attaque des bons joueurs.
Ex : On a exactement 87% pour la 4e tentative de vol sur ces enfoirés de gestionnaires.
P
Palladium CorporationSeul empire du jeu qu'il est réellement possible de pourrir. Ses joueurs sont donc obtus, bornés, trop proches de leurs possessions, incapables de jouer une défaite, et empêtrés dans un gestionnariat qui contredit l'avènement de la parodie politique.
Ex : Dès qu'on force la Corpo à jouer avec un krash, ils font la gueule...Paradigme VertEmpire qui a l'audace de moins faire la guerre que les autres, et qui de ce fait mérite au mieux l'indifférence. Lieu privilégié pour les safaris estivaux des bons joueurs.
Parodie Figure messianique qui se manifestera d'elle-même le jour où les autres auront disparu.
Point d'Activité (PA)Manne divine conférant des pouvoirs extraordinaires. Trésor chéri par les autres (v. autres). Bien qu'il ne soit pas nécessaire au bon jeu, le bon joueur en récolte quand même, on ne sait jamais.
Ex : Jouer un voleur sans PA, c'est hyper parodique ! Mais mets toi 6 en PER quand même.Province 1. Première ligne de défense contre les gouvernements illégitimes.
2. Unité de mesure de la puissance des empires.
3. Ensemble sourds aux tentatives de politique, a tel point que les bons joueurs ont renoncé à apprendre le langage des signes.
Provinces Rebelles Empire tellement parodique qu'il a le malheur de ne pas être codé, et qui mérite en conséquence l'opprobre populaire.
Ex : Il est impossible de faire de la politique avec les PR, c'est pour ça que je les missile.
R
ResetJugement dernier, qui purgera le cybermonde des plaies qui le rongent, et qui ressuscitera les bons joueurs afin de leur donner accès au Royaume des Cieux. Tant qu'on ne touche pas à leur PA, évidemment (voir PA).
Ex : Vivement le reset, que l'on puisse enfin faire de la parodie politique !red
star Être ayant le pouvoir de détruire un compte, et en conséquence parfait. Les membres du staff ont le pouvoir de l'invoquer pour clore un débat.
Ex : red
star l'a voulu ainsi.République de Kraland Première nation du jeu, et donc le plus légitime. Empire qui a du mal à se remettre de l'existence des autres.
Ex : L'intérêt de la RK, c'est sa très vaste souplesse politique qui fait qu'on peut en faire à peu près ce qu'on en veut tout en faisant en sorte que cela reste drôle. Si on fait une parodie de l'URSS, par exemple. RP Premier apôtre de la parodie.

S
SimArchétype néfaste qui empêche le développement du jeu politique en n'y participant pas, et sa poursuite en y participant. Être démoniaque dont l'existence contrarie l'avènement de la parodie.
Staff Confrérie de conspirateurs ourdissant dans le secret de sombres complots pour tacler les projets les plus prometteurs des joueurs. Le Staff ne sanctionne jamais assez les autres (v. les autres). Honteux de sa méconnaissance des règles, le Staff refuse aux joueurs le droit de les détourner.
Ex : Il serait temps que le staff se remette en question !Staff (copain du)Animateur en devenir.
Staff (interventionnisme du)Débauche d'effets pyrotechniques débouchant généralement sur des crises de larmes.
Suspension Acte fasciste et arbitraire nuisant à l'intérêt du jeu. Intermède séparant deux annexions.
Ex : T'es à deux doigts de la suspension H², je te préviens ! Encore un coup de ce genre, et... et... et on te suspend !
T
Tas de pixelsFormule invitant un joueur à se détacher du monde matériel, un tas de pixel étant par essence virtuel.
Syn. Vu de pauvreté.
Taverne Jungle hostile, milieu naturel des mauvais joueurs. Les bons joueurs y font des incursions épisodiques afin d'évangéliser ces terres vierges, ou tout simplement pour annoncer leur mariage.
Théocratie SeelienneEmpire sans Coup d'Etat, ce qui n'aide pas à réconcilier click et politique. Seul empire à bénéficier épisodiquement de publicité entractienne.
Ex : La TS, c'est trop bien ! Il suffit de fermer les yeux sur la Sainte Inquisition, d'oublier les mules prieuses et de tourner le dos au background, et on s'y éclate vraiment !TripMaladie aux pouvoirs mutagènes superficiels, entraînant un changement d'avatar, de nom, et d'empire pour les plus atteints. Les symptômes disparaissent au bout de 3 mois maximum.
Ex : Je ne serai pas là pendant 15 jours, j'ai un trip d'occupation à faire en Mystisie.Syn. Kleenex.
Troll Bête terrible, certes plus bête que terrible, dont le rôle est de donner une façade de contenance à son invocateur. Principal levier de la politique Entractienne.
Ex : Lol, t'as vu comment mon troll a pris ? J'ai trop gagné Entracte.Turboclick Accomplissement trop rapide pour être honnête. Gage de la qualité d'un raid contre l'ennemi.
Ex : Haha, je l'ai tellement turboclické qu'il n'a même pas eu le temps de poster sur le forum !