Modifié.
BIBLIOTHEQUE THEMATIQUE KRALANDAISE
(version seconde)Sommaire
I.Les raisons d'être de la Bibliothèque
II.Histoire de la Bibliothèque
III.Fonctionnement de la Bibliothèque
IV.Les sites de lecture libre
V.Discussions en cours
VI. Liste des thèmesI. Les raisons d'être de la BibliothèqueChères et chers Membres de Kraland, vous qui, un peu trop rares à notre goût, fréquentez la partie Communauté de ce site, et plus particulièrement de ces forums, nous avons voulu vous faire participer à un projet à la fois ambitieux et restreint, un projet dont l'importance dépasse la simple fonction, du moins aimons-nous à le croire, projet, enfin, que j'ai le plaisir de vous partager et le souci de vous rendre le plus clair possible.
Moi, c'est Kandjar. En dehors d'avoir la réputation de changer de personnage une fois par semaine, j'ai aussi celle d'être un petit intégriste de la littérature classique, et du bon vieux savoir que notre Maître l'Instituteur nous apprenait à l'école. Ce n'est ni le moment, ni même le lieu pour un manifeste de la culture classique dans une démocratie, voire dans une société comme la nôtre. Simplement, il me semble toujours profitable de faire vivre les « humanités », comme l'on disait jadis, à la lumière des préoccupations contemporaines.
Or, force est de constater, et cela n'est pas un mal, que la majorité de la population de ce site étant composée d'étudiants, ces préoccupations sont en partie formées, ou du moins éveillées, par le cursus scolaire et peut-être universitaires que nous suivons, nous autres, jeunes gens. Il arrive que nous ayons besoin d'aide pour un devoir, une dissertation, un exposé : ces demandes, parfois dissimulées sous une discussion plus générales, sont parfois mal reçues sur ce forum. C'est dommage : elles sont une occasion d'intéresser et d'aller plus loin. D'échanger. Ce que l'on nous enseigne n'est pas toujours destiné à rester la lettre morte d'un programme d'examen.
Surtout, il nous arrive d'avoir nos préoccupations propres, dont nous croyons parfois qu'elles sont à ce point particulières, sinon à notre personne du moins à notre condition sociale, qu'elles ne doivent pas trouver de réponses dans une culture « classique » qui nous semble stérile par son trop d'académisme. J'ai encore la naïveté de croire que nous avons tort de nous décourager. Qu'il est possible que, sur n'importe quel thème, des oeuvres d'auteurs et des ouvrages de chercheurs viennent nous parler.
Il arrive d'ailleurs que nous adoptions cette confiance. Mais voilà : une fois devant le rayon philosophie de notre librairie favorite, comment pourrions-nous savoir quel livre parle du sujet que nous cherchons à déchiffrer ? Chez quel poète trouver les vers sur le sentiment qui nous occupe ? Nous pouvons bien sûr demander au libraire : mais il n'est pas spécialiste de tous les livres qu'il vend. Nous pouvons également nous renseigner sur Internet et errer de sites de philosophie en sites de littérature, de sites d'histoire en sites de psychanalyse.
Ce qu'il nous faudrait vraiment, c'est trouver une communauté hétéroclite, dont les personnalités diverses auraient des compétences variées. C'est une communauté qui peut nous aider, et que nous pourrions à notre tour aider. Cette communauté existe déjà, ou du moins a-t-elle existé et survit-elle à présent, sur ce site. Quoique la partie la plus visible et la plus populaire de Kraland demeure, nous en sommes bien conscients, le jeu qu'il propose, et vers lequel la plupart des efforts d'amélioration se concentre, nous pensons que la partie Communauté, pour être moins « médiatique », n'en demeure pas moins tout aussi importante, si ce n'est plus. Il nous semble important de continuer à entretenir l'esprit d'échange et d'émulation culturelle qui a longtemps habité ce site.
II. Histoire de la BibliothèqueCe fut à la suite de semblables réflexions que naquit dans mon esprit l'idée de la Bibliothèque Thématique Kralandaise. Cette Bibliothèque devait proposer, à chacune de ses entrées représentant un thème, une liste d'ouvrages d'histoire, de philosophe et de psychanalyse, ainsi que des oeuvres de la littérature internationale. Cette liste devait être utilisable sans problème dans n'importe quel travail universitaire, c'est-à-dire constituer une base de références sûre et peu sujette à discussion. En d'autres termes, la rigueur des critères d'admission dans la Bibliothèque ne représente pas une volonté normative de ma part : il s'agit de fournir aux utilisateurs un socle de travail solide et stable, duquel ils pourront partir pour explorer des perspectives plus personnelles. Il faut donc bien comprendre que la Bibliothèque n'entend pas être exhaustive, ne se poser en savoir suffisant : elle constitue un point de départ, elle fonctionne comme un outil de recherche.
Ce fonctionnement est simple. La Bibliothèque est constitué d'un alphabet, servant à ranger des thèmes. A chaque thème, chacun est libre de proposer l'ajout de livres. J'examinais cette proposition, en discutait si besoin était avec la personne qui en était l'origine et procédait aux modifications nécessaires. Il est également possible de proposer de nouveaux thèmes, mais si l'on n'a pas soi-même d'oeuvres à y inscrire : la Bibliothèque sert aussi, de la sorte, à demander une aide documentaire sur tel ou tel point.
Mais si nous en sommes à la seconde version de cette Bibliothèque, c'est que son fonctionnement simple me demandait une charge de travail considérable : je devais examiner les propositions, me renseigner sur les ouvrages proposés, m'engager parfois dans des discussions sans fin sur la validité d'un ouvrage, en essuyant aux passages un lot considérable de remarques désagréables et déplacées, vérifier la validité des informations bibliographiques fournies. Je me suis laissé dépasser par l'ampleur de la tâche, et le projet a sombré dans l'oubli.
Cet oubli ne fut pas total, cependant. Certaines personnes ont souhaité faire survivre la Bibliothèque. Ils en ont fait une copie, du moins une copie partielle : la taille des messages étant limitée sur le forum, la fin de la Bibliothèque avait été perdue. Grâce à ces personnes, je me suis rendu compte qu'il y avait là un projet trop utile pour être abandonné, et nous avons donc réfléchi en commun à une seconde version de la Bibliothèque, moins contraignante par la personne qui la dirigerait et susceptible d'accueillir plus de références.
III. Fonctionnement de la BibliothèqueLa solution que nous avons finalement adoptée est simple : la Bibliothèque continue à vivre sur le forum, pour être bien visible de tous, et ouverte à toutes les propositions. Je continue à la gérer, mais en commun à présent avec quatre collaborateurs :
Herr Dr. Ströbel,
Nonobstant,
Kalokagathe,
Maynard Himmler-Lévy. Chacun d'entre nous s'occupe à présent d'une petite part de l'alphabet : nous avons ainsi, grâce à ce comité éditorial, divisé le temps de travail par cinq, et multiplié le volume de la Bibliothèque de la même façon.
En effet, la première page de ce sujet est uniquement dévolue à la Bibliothèque en tant que telle. Elle se compose de ce message de présentation et des neuf messages comportant les thèmes, classés par ordre alphabétique. Cette première page n'est donc modifiée que par le comité éditorial de la Bibliothèque, tandis que les pages suivantes, dévolues aux propositions d'ajouts et aux discussions y relatives seront régulièrement effacées par notre modérateur en titre,
Nonobstant.
Pour le reste, la Bibliothèque continue à fonctionner comme à son habitude. Les ouvrages sont rangés dans des thèmes, classés par ordre alphabétique. Chaque référence se compose : du nom et du prénom de l'auteur, du titre de l'ouvrage en langue française et de la date de parution. Il faut aussi noter que chaque référence est précédée de son domaine. Il existe cinq domaines dans la Bibliothèque, auxquels correspond un code couleur : [
Littérature]
[Histoire] [Philosophie]. Ces domaines peuvent paraître arbitraires, ils n'en demeurent pas moins les plus opératoires jusqu'à présent.
IV. Les sites de lecture libreLes habitués de la précédente version de la Bibliothèque auront bien remarqué, cependant, qu'il y manque ici un petit quelque chose. En effet, chaque référence était accompagnée auparavant, lorsque cela était possible, de quelques liens pointant vers des sites où il était possible de lire gratuitement l'ouvrage en question, dans sa langue originale et en français. Ces liens ont été supprimé, non pour des raisons légales, mais bien pratiques : ils nuisent en effet à la lisibilité de la Bibliothèque. Mais chacun de ces sites possèdent sa propre cohérence ; il est donc facile d'y retrouver un ouvrage lorsqu'on le cherche avec un peu de sérieux, si bien que j'ai jugé suffisant de vous fournir une liste indicative des sites proposant de semblables services.
Liste des sites de lecture libre :Wikisource, bibliothèque libre affiliée à Wikipédia
Gallica, site de la Bibliothèque Nationale de France
Les Bibliothèques Virtuelles des Humanistes, bibliothèque libre affiliée au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance
Projekt Gutemberg, bibliothèque libre germanophone
Philia, bibliothèque libre de textes philosophiques
Méditerranées, bibliothèque libre de textes antiques et médiévaux
In Libro Veritas, maison d'édition libre
The Literature Network, bibliothèque libre anglophone
Grande Bibliothèque poétique, site de particulier sur la poésie francophone
Site-Molière, site de particulier publiant l'ensemble des pièces de Molière
Voltaire Intégral, site publiant l'ensemble de la bibliographie de Voltaire
V. Les discussions en coursEnfin, pour une meilleure lisibilité de ce sujet, ce message vous propose une liste des discussions en cours dans la Bibliothèque.
Faut-il créer un thème
Mort ?
Où placer
Mort à Venise ?
Peut-on élargir la bibliothèque à d'autres supports ?
Est-ce que le thème
Labdacides pue ?
VI. Liste des thèmesAlcool, alcoolisme
Allemagne
Amitié
Amour
Arrivisme
Beau, beauté
Bonheur
Bourgeoisie
Contre-utopies
Culpabilité
Cynisme
Deuil
Double
Drogue
Ennui
Etats-Unis
Excrément
Folie, obsession
Génocide
Guerre
Guerres (guerres mondiales)
Guerre (d'Espagne)
Haine
Homosexualité
Identité
Israël
Italie
Japon
Jeu
Justice
Labdacides
Lecture, lecteur
Modernité
Musique
Napoléon
Peinture
Peur
Poésie
Rêve
Sciences (objets d'études)
Sexe, sexualité
Stoïcisme
Théâtre, métathéâtre