posté 07/01/07 (19:51)
Gon'Rak a écrit :
Le logiciel, que l'on fait tourner pour le moment, recoit des donnés et les analyse. En quoi cela consiste? En fait, il étudie la compatibilité de certaines structures géométriques de molécules par rapport aux formes connues du virus du SIDA.
C'est ce qui est expliqué là :
Le laboratoire du Professeur Arthur J. Olson, de l'institut The Scripps Research Institute (TSRI), étudie les moyens informatiques de concevoir de nouveaux médicaments anti-VIH à partir de la structure moléculaire.
Il a été démontré à plusieurs reprises que la fonction d'une molécule (une substance composée de nombreux atomes) était liée à sa forme tri-dimensionnelle.
La cible d'Olson est la protéase du VIH, une machine moléculaire clé du virus qui, lorsqu'elle est bloquée, empêche le virus d'arriver à maturation.
Ces bloquants, appelés "inhibiteurs de protéase", constituent un moyen d'empêcher le SIDA de se déclarer, ainsi que de prolonger la vie.
Le laboratoire Olson utilise des méthodes informatiques pour identifier de nouveaux médicaments candidats ayant la forme et les caractéristiques chimiques appropriées pour bloquer la protéase du VIH.
Cette approche générale est appelée "Structure-Based Drug Design" (conception de médicaments assistée par le criblage virtuel sur les structures), et selon le National Institute of General Medical Sciences, elle a déjà eu d'énormes répercussions sur la vie des personnes atteintes du SIDA.
Pour atteindre ces objectifs, le projet FightAIDS@Home du World Community Grid exécute un programme logiciel appelé AutoDock, développé dans le laboratoire du Professeur Olson.
AutoDock est une suite d'outils capable de prédire la façon dont de petites molécules, telles que des médicaments candidats, pourraient se lier ou "s'amarrer" à un récepteur de structure 3D connue.
La toute première version d'AutoDock a été écrite dans le laboratoire Olson en 1990 par le Docteur David S. Goodsell. Des versions plus récentes, développées par le Docteur Garrett M. Morris, ont été publiées. Elles ajoutent un degré de compréhension et des stratégies scientifiques supplémentaires à AutoDock, le rendant plus robuste du point de vue du calcul, plus rapide et plus simple d'utilisation.
AutoDock est utilisé sur le World Community Grid pour emboîter un grand nombre de petites molécules différentes dans la protéase VIH. Une fois les meilleures molécules identifiées par le calcul, elles seront sélectionnées et testées en laboratoire pour leur efficacité contre le virus VIH.
En gros, on teste des combinaisons de molécules, des emboitages différents, et pour faire ca, il faut de la ressource et du calcul. Et l'objectif, c'est de trouver les meilleurs combinaisons de molécules possibles, les meilleures géométries théoriques, et de les tester en laboratoire ensuite, pour voir si ca marche vraiment. Et si c'est le cas, ben c'est une avancée parce que ca fait une molécule capable de freiner le virus dans son développement.
Voila. J'espère que ca aura éclairé ta lanterne. Plein d'infos sont disponibles sur le site du WCG
En joignant leurs forces, l'institut The Scripps Research Institute, le World Community Grid et son nombre croissant de bénévoles vont pouvoir trouver de meilleurs traitements plus rapidement que jamais.
Page 3, mais je vais demander à Kikofounet de le mettre en page 1, parce que tout le monde ne parcours pas forcément tout le topic.